Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Chap4 E17

2 participants

Aller en bas

Chap4 E17 Empty Chap4 E17

Message  JP Dim 12 Avr - 1:49

J'ai un peu de misère a trouver le module de diffraction du prisme. J'ai, premièrement fait l'équation, avec un angle au hazard, n1sin30=n2sinteta2 . Ce qui me donne un angle de réfraction de sin(-1)0.5/n2. Par la suite je peux trouver l'angle incident dans le prisme (90 - teta2) pour finir avec l'équation de sortie du rayon qui me donne un paquet de cossin qui se simplifie en .9455=n2 - 0.5. Mais ma technique de doit pas être bonne, car l'indice de réfraction du prisme me donne 1.4455 et le vrai indice est de 1.54 ... que faire?!

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap4 E17 Empty Re: Chap4 E17

Message  Jean-Marie Dim 12 Avr - 10:25

Tout d'abord, tu dis "module de diffraction", ce qui pour moi ne réfère à rien de connu. Veux-tu dire "indice de réfraction" ?

Ensuite, j'ai le regret de vous annoncer que mon Benson est enfermé dans le cégep (je n,étais pas conscient que les portes seraient fermées vendredi saint, alors je ne l,ai pas). En conséquence, vous allez devoir m'expliquer l'énoncé du problème aussi (désolé de ce contre-temps).

Ce numéro refère à un prisme; s'agit-il d'un prisme équilatéral avec angle de déviation minimal ? Si oui, il faut prendre l'équation qui est dans votre protocole et qui se trouve dans un des exercices résolu concernant un prisme équilatéral . Quelque chose comme:

n = (sin(delta + phi / 2) ) / sin(phi /2)

Ça devrait aider grandement. Pour ceux et celles qui se demandent s'il faut apprendre cette équation par coeur, c'est non. Si vous en avez besoin à l'examen, je la joindrai au questionnaire...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser