Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

CH 6 R4 et 19 b

2 participants

Aller en bas

CH 6 R4 et 19 b Empty CH 6 R4 et 19 b

Message  jaimelaphysique Dim 12 Avr - 3:47

Bonjour,

J'aimerais connaître la réponse exacte de R4.
Si je regarde d sin teta = lambda, et que je diminue d, lambda, la différence de marche, ne devrait-elle pas diminuer aussi? Si le point P est sur l'écran, et que je fais mon triangle rectangle partant de mes deux fentes, ne devrait-il pas y avoir une diminution de la longueur de mon hypothénuse en diminuant d? Ainsi, r2-r1 vaudrait moins qu'au départ? Lambda diminuerait. Mais alors sin teta ne changerait pas? Je suis mélangée! pourtant sin teta devrait changer! pouvez -vous m'aider!?

Pour ce qui est du numéro 19 b, je ne comprends pas pourquoi nous devons utiliser l'équation de l'interférence constructive. Est-ce parce qu'on sait que puisque les deux sources sont décalées de pi, elle seront automatiquement destructive et qu'on peut donc ne pas ajouter de 1/2!?

Merci!

jaimelaphysique

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CH 6 R4 et 19 b Empty Re: CH 6 R4 et 19 b

Message  Jean-Marie Dim 12 Avr - 10:35

La réponse est la suivante: tu regardes "d sin(teta) = m lambda" et tu fais varier d, la distance entre les fentes. Attention, lambda représente la longueur d'onde et ne peut pas varier dans cette question. Pour voir si la largeur des franges varie, tu ne changeras pas la couleur ni le numéro de la frange (donc, tu décides de laisser m inchangé et tu vas suivre la position de la frange numéro "m") et tu essaieras de déduire si teta augmente, diminue ou reste pareil. Si teta augmente, c'est que les franges prennent de l'expansion sur l'écran (pour un même m, l'angle augmente, donc y augmente). Si teta diminue, les franges rappetissent sur l'écran. etc...

Pour ce qui est de 19b, il faut réfléchir à ce qui se passe physiquement avant d,appliquer les formules. Car les sections qui expliquent l'interférence prennent toujours pour base le fait que les sources sont hypothétiquement en phase. Alors, si le résultat de l,interférence est destructif, ça veut dire que la différence de chemin est lambda/2. Est-ce que tu comprends pourquoi cette affirmation est faite ? Ce qui se passe au bout, à l'endroit où les ondes se superposent; c'est là que l'interférence se passe et c'est là que ça se décide si le résultat va être une intensité minimale ou maximale... Dans l'hypothèse où les deux sources sont hors phase, ça change le résultat. Disons par exemple que les deux ondes ont maintenant la même distance à parcourir, mais qu'elles sont parties hors phase (en opposition de phase). Dans ce cas, elles vont arriver au point P en opposition de phase pour donner un minimum d'intensité. Cette situation ne correspond donc pas aux équations standard parce qu'il y a exception au départ des ondes. Il faut reprendre l'analyse à partir du début; hors phase ou non; plus le déphasage en cours de route ; pour voir qu'est-ce qui en est au fil d'arrivée.

JM jocolor


Dernière édition par Jean-Marie le Mar 14 Avr - 7:15, édité 1 fois

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CH 6 R4 et 19 b Empty E 19 b

Message  jaimelaphysique Dim 12 Avr - 21:23

Je comprends ce que vous dîtes, enfin je crois, mais je n'arrive pas à concevoir pourquoi nous devons utiliser l'équation de l'interférence constructive, plutôt que celle de l'interférence destructive. Les deux sources partent en opposition de phase, mais le point p n'étant pas au centre, il se pourrait que les deux ondes arrivent en phase non? "Il faut reprendre l'analyse à partir du début; hors phase ou non; plus le déphasage en cours de route ; pour voir qu'est-ce qui en est au fil d'arrivée. " 1. Elles sont hors phase de pi donc si elles franchissaient la même distance elle serait un minimum d'intensité. 2. le déphasage en cours de route crée par la différence de marche. Bon, je ne sais pas vraiment ou je m'en vais avec ça, par rapport à l'application des formules. Qu'est-ce que m ici..? Désolée, je suis encore mélangée!!!!!

jaimelaphysique

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CH 6 R4 et 19 b Empty Re: CH 6 R4 et 19 b

Message  Jean-Marie Lun 13 Avr - 0:25

oublies les formules un instant et penses à deux haut-parleurs qui émettent des signaux sinusoidaux. lorsqu'on examine le chemin franchi par les deux ondes, on trouve les conditions pour que l,interférence donne un max ou un min d'intensité. clown

Prenons le numéro 19 a. les deux hp sont en phase. Si tu places ton point P au milieu, tu auras une superposition constructive. Mais si les trajets sont différents de lambda/2, tu auras un min d'intensité. C'est exactement comme ce que nous avions fait en classe.

Dans le numéro 19 b, un des deux hp est branché à l'envers. Donc, ils ont déjà un déphasage de pi entre eux. Si on place le point P au milieu de telle sorte qu'il ne se rajoute pas de différence de chemin, quel sera le déphasage au point de rencontre? Penses-y un instant: ils sont partis hors phase, et on n'a rajouté aucun déphasage. donc? ce sera un min d'intensité n'est-ce pas ? cheers Cette fois, ce n'est pas comme ce que nous avions étudié parce que l'inversion de phase initiale est venue tout changer.

Voilà pourquoi les "formules" se trouvent inversées. C'est à cause du déphasage de pi au point de départ. Et les formules sont faites pour des montages qui n'ont pas ce déphasage initial. donc, la solution ne repose pas sur l'application des formules sans réfléchir. Il faut que tu reviennes à la compréhension de base. Puisque tu cherches les conditions pour qu'il y ait min d'intensité, ça revient à demander que le déphasage FINAL soit pi ou 3pi ou 5 pi etc... (et cela inclut le déphasage initial plus le déphasage dû à la différence de marche; donc la différence de marche doit être lambda ou 2 lambda etc... pour avoir un MIN d'intensité--- interférence destructive). Rolling Eyes

En ce qui concerne le chemin parcouru par chaque son, il faut regarder encore sur le montage. L'un fait une distance x, l'autre une distance d - x.

dis-moi si ça t'aide ...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CH 6 R4 et 19 b Empty Re: CH 6 R4 et 19 b

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser