Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Chap6 E69

2 participants

Aller en bas

Chap6 E69 Empty Chap6 E69

Message  JP Lun 13 Avr - 23:20

C'est un peu bizarre, j'ai fait ce numéro 2 fois et j'ai eu la bonne réponse les deux fois... aujourd'hui je reffais toutes mes exercices pour la troisième fois et je ne comprend vraiment pas comment j'ai faite pour obtenir la bonne réponse... Selon les équations j'ai 2*m*Pi = delta pi, car j'ai une interférence constructive et delta pi = 4*Pi*n*e/lambda +Pi - 0, car n1 est plus petit que n2 et n2 est plus grand que n3... quand je résouds tout ça, ça me donne e= 118nm

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap6 E69 Empty Re: Chap6 E69

Message  Jean-Marie Mar 14 Avr - 4:05

Je suis assez d'accord avec ton analyse, sauf que je ne sais pas ce qu'est "delta pi" Embarassed . Mais bon, peu importe. Ce qui compte, c'est qu'il y a à la fois une longueur d'onde renforcée et une longueur d'onde annulée. On peut faire ce numéro de plusieurs façons mais la plus visuelle, la plus directe je crois est celle-ci: On commence par utiliser l'information que le 620 nm donne un reflet renforcé, donc de l'interférence constructive. Alors ton équation: (4*Pi*n*e/lambda +Pi - 0) doit être égal à un nombre pair de fois pi. Selon le nombre pair, tu obtiens différentes épaisseurs possibles pour la pellicule.

Ensuite, il y a l'autre longueur d'onde, celle qui donne un reflet "atténué", donc de l'interférence destructive. Tu fabriques encore Very Happy l'équation et cette fois-ci, tu la poses égale à un nombre impair de fois pi. Et tu obtiens une autre liste d'épaisseurs possibles pour la pellicule.

Dans tes deux listes, il y en a une qui revient des deux côtés, Wink c'est donc l'épaisseur qui satisfait les deux conditions physique; c'est la rencontre des deux.
J'espère que ça t'aide...king

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap6 E69 Empty Re: Chap6 E69

Message  JP Mer 15 Avr - 0:16

Aaaa c'est exactement ça que j'avais oublier... je me demandais pourquoi il donnait deux longueurs d'ondes. Merci

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap6 E69 Empty Re: Chap6 E69

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser