Décibels
Page 1 sur 1
Décibels
Bonjour!
Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer pourquoi 2dB + 2dB = 5dB ? Je sais que Jean-Marie l'a expliquer en classe, mais j'avais plus ou moins bien compris, et là, je suis perdue!
Merci!
Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer pourquoi 2dB + 2dB = 5dB ? Je sais que Jean-Marie l'a expliquer en classe, mais j'avais plus ou moins bien compris, et là, je suis perdue!
Merci!
Invité- Invité
Re: Décibels
En fait, pour bien comprendre tu dois te souvenir du petit truc de Jean-Marie : lorsqu'on multiplie par 2 il faut ajouter 3 dB. Dans l'exemple 2dB+2dB = 5 tu dois voir que l'on multiplie la source par deux (on double la source initiale) tu dois donc ajouter 3 dB aux décibels initiaux donc 2dB+3 =5dB
Invité- Invité
autre façon
Tu peux aussi remplacer bêta par 2 dB dans la formule 3.11 et tu trouveras l'intensité I du son en watts par m2 (rép: 1,58 x 10-12 watts par m2 ) . Cette intensité, tu peux la traiter comme de l,énergie; ça s'additionne ou ça se multiplie si tu as plusieurs sources identiques. Donc, tu multiplies par 2 car il y a deux sources identiques . Tu obtiens 3,17 x 10-12 watts /m2. Finalement, tu remplaces encore dans 3.11 et tu trouves le résultat: 5 dB !!!
JM
JM
Bien !
Bien expliqué Rachel. Maintenant, pourquoi c'est précisement 3 dB qu'il faut ajouter lorsqu'on double l'intensité ?
Déterminons d'abord que vaut 2 dB en W/m^2
Maintenant, doublons cette intensité
Ce de là que provient le 3 dB si mystérieux !
Vincent
Déterminons d'abord que vaut 2 dB en W/m^2
Maintenant, doublons cette intensité
Ce de là que provient le 3 dB si mystérieux !
Vincent
Invité- Invité
Page 1 sur 1