Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

L'effet photoélectrique

2 participants

Aller en bas

L'effet photoélectrique Empty L'effet photoélectrique

Message  JP Mer 3 Juin - 10:34

Expérimentalement, est-ce que beaucoup d'énergie peu être crée avec l'effet photoélectrique? Ou est-ce vraiment minime??

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'effet photoélectrique Empty Re: L'effet photoélectrique

Message  Jean-Marie Ven 17 Juil - 9:36

question très intéressante !

au laboratoire, nous obtenons des courants de l'ordre de 2 ou 3 micro-ampères avec une tension de l'ordre de 1 volt. Ça fait 2 ou 3 micro-watts (en mettant pas mal d'intensité toutes longueurs d'ondes confondues; donc en lumière blanche). La surface éclairée est environ 1 cm2 et on concentre avec une loupe. Je ne connais pas l'intensité lumineuse, mais je suppose que c'est environ 0,1 ou 0,01 de celle du soleil. Donc, avec le soleil, on pourrait penser à 20 ou 200 micro-watts. En utilisant une plaque de 10 cm par 10 cm, ça ferait 2 ou 20 milli-watts. 1m x 1m ça ferait 0,2 à 2 Watts. Ce serait pas mal.

Tout ça pour dire que ça existe déjà, (même si ce n'est pas exactement le même type d'installation): les panaux solaires, font précisément cette job de convertir en énergie électrique, l'intensité lumineuse du soleil. Je pensais que l'efficacité était de l'ordre de 20% mais je constate sur le web que ça a augmenté récemment.

ciao

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser