Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Énergie

Aller en bas

Énergie Empty Énergie

Message  Invité Mar 18 Déc - 6:58

Je ne comprend pas ce qu'est l'énergie potentielle, l'énergie potentielle gravitationnelle ou l'énergie cinétique. J'ai de la difficulté à savoir quand elles=0 ou à les intégrer dans les équations puisque je ne saisi pas bien leur sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie Empty Re: Énergie

Message  Jean-Marie Mar 18 Déc - 10:15

Chère cas désespéré,

La première chose à faire, c'est de lire le résumé des trois premières sections du chapitre 8 study .

http://www.cdrummond.qc.ca/cegep/scnature/Physique/cours/mecanique/Résumé%20chapitre%208.pdf

En particulier, la phrase en italique au milieu du point -3-: "La variation d'énergie potentielle entre un point B donné et un point de référence A est donc définie comme le travail que pourrait faire la force conservative pour partir du point B considéré et se rendre au point de référence A." Rolling Eyes

Par exemple, si tu amènes un objet de 102 grammes (mg = 1 N) en haut de la tour Eiffel (h = 324 m) et que tu le lâches, la force gravitationnelle fera un travail de 324 Joules (+mgh) pour l'amener de haut en bas. Donc, l'énergie potentielle est le travail que PEUT ou que POURRAIT faire la force consevative (ici, mg) pour aller d'un point B (en haut) à un point A (en bas). Dit comme ça, le travail est + parce que la force grav est dans le même sens que le déplacement et ça te donne la différence d'énergie Ub - Ua. Si tu poses Ua = 0 par commodité (comme il est dit dans la méthode de résolution du chap 8 ) tu auras Ub = mgh. scratch En quoi se transforme Ub? Si tu lâches l'objet, en énergie cinétique en bonne partie. Sinon, ça dépend des cas...

C'est pareil pour le ressort. Si le ressort est comprimé, il POURRAIT faire du travail sur un objet, pour le lancer, par exemple. Dans ce cas, la force n'est pas constante, mais le principe est le même.

J'espère que ça t'aide... Neutral

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser