Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

8E27

Aller en bas

8E27 Empty 8E27

Message  Invité Sam 17 Mai - 0:56

Bonjour! Pour le #27 du chapitre 8, j'ai de la difficulté à savoir quels chiffres mettre dans les formules. Au début, en utilisant v=f*lambda pour trouver f, est-ce que le f qu'on obtiens est f' ou fo? Et est-ce que le signal est du son ou de la lumière? Je ne sais pas trop si je dois prendre 340 m/s ou 3*10^8 m/s.. scratch J'ai commencé le problème mais je n'arrivais pas à la bonne réponse.
Merci de m'aider! queen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty 8E27

Message  Jean-Marie Sam 17 Mai - 23:35

Salut! geek

Premièrement, un signal radar est une onde électromagnétique proche des longueurs d'onde radio. Arrow

Deuxièmement, il y a un manque d'uniformité dans les formules du livre en ce qui concerne les fréquences modifiées par l'effet Doppler. Dans le chap 3, c'était f' et f; dans le chap 8, c'est f et fo, mais dans le fond, c'est tout la même bouillie: scratch il y a la fréquence du signal émis (fréquence que l'émetteur pourrait mesurer lui-même) et la fréquence perçue par l'autre (fréquence que le récepteur pourrait mesurer). Si tu veux, on va garder la nomenclature du chap 3 avec f et f' (et plus loin, tu vas voir, f"). Tu peux utiliser 8.12 b avec cette nomenclature.

Le policier envoi un signal de fréquence f. L'auto reçoit un signal de fréquence f'. Le policier reçoit un signal modifié f". Sa machine superpose f et f" et obtient du battement.

Je reprends plus lentement. Le signal radar qui est réfléchi par l'auto en mouvement contient un DOUBLE effet Doppler: le policier envoie un signal de fréquence f vers l'automobile(1). Étant donné que le conducteur est en mouvement, il recevra un signal modifié par l'effet Doppler, disons f'(2). C'est ce que le conducteur pourrait mesurer s'il avait un détecteur de radar. Maintenant, dans le système de référence du conducteur, l'auto réfléchit l'onde ÉM vers le policier à la même fréquence qu'elle l'a reçue, c'est-à-dire f' cyclops (2) Relis ce petit bout de paragraphe pour être sûre. Le policier, lui, reçoit le signal qui a rebondi sur l'auto. C'est un signal envoyé par une source en mouvement qui prétend émettre une fréquence f'. Donc, il recevra un signal f" (3) sur lequel il y aura encore un effet Doppler à calculer.

À la fin, l'appareil du policier superpose son onde initiale f avec l'onde reçue f" et tu peux utiliser l'équation 3.8. Cette fréquence de battement est directement proportionnelle à la vitesse alors le policier peut maintenant arrêter le contrevenant. affraid

Vérifie si tu as compris en faisant E23.

jocolor


Dernière édition par Jean-Marie le Lun 19 Mai - 9:08, édité 2 fois

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty 8E27

Message  Invité Lun 19 Mai - 4:22

On est pas certaines de tout comprendre... On a trouvé la fréquence soit 1,49E10 Hz, mais le reste est assez confus. Nous ne comprenons pas le truc des policiers, est-ce que le signal est de la lumière ou du son? bounce

merci
Catherine et Sandra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty Re: 8E27

Message  Jean-Marie Lun 19 Mai - 4:37

un signal radar est une onde ÉLECTROMAGNÉTIQUE proche des longueurs d'onde radio.

Pour le reste, ta question n'est pas claire. Je ne sais pas comment vous avez trouvé "LA" fréquence, mais ce n'est pas bon et d'ailleurs, il y a trois fréquences alors laquelle avez-vous trouvée? Je ne sais pas ce que tu ne comprenais pas dans le "truc des policiers". J'ai réécrit un bout de mon explication. Si vous voulez que je vous aide, expliquez-moi votre démarche et je vais pouvoir intervenir mieux.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty E 27-chap 8

Message  Invité Lun 19 Mai - 5:56

avec la longueur d'onde on a trouver la fréquence fo en faisant fo=c/longueur d'onde, 3E8/0,002 = 1,5E10 après on a trouver f' avec la formule de l'effet doppler relativiste f' = radical((c+v)/(c-v)) f' nous donne 1,500 0002E10. Après ça on ne sait plus trop quoi faire... Est-ce que c'est correct d'utiliser la formule de l'effet doppler relativiste?
Avec la formule 8.12b f=(1-v/c) fo on obtient f= (1-40/3E8)*1,5E10 = fo Shocked
Est-ce qu'il faut faire une approximation???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty Re: 8E27

Message  Jean-Marie Lun 19 Mai - 9:16

Cette fois, la fréquence de départ est bonne. Quant à savoir si vous devez utiliser l,effet Doppler relativiste, vous avez raison encore puisque les signaux sont électromagnétiques.

C'est sur aussi que 40 m/s est une vitesse qui est beaucoup plus petite que c. Donc, vous avez raison de faire une approximation du binome (ou l'équation 8.12b c'est pareil) Qu'est-ce que vous obtenez quand vous faites une approximation ? Ça a l'air bon d'une façon mais avec l'autre équation vous avez l'air de faire une erreur de calcul et vous perdez la petite fraction à la fin. Mais c'est quoi f' ??? Qu'est-ce que vous cherchez dans cet exercice ?

Avez-vous compris ce que je vous expliquais au sujet du double effet Doppler Suspect ? Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mes explications. À quel endroit est-ce que vous bloquez? J'ai essayé de mettre le raisonnement en détail, mais je ne sais pas si vous m'avez suivi. Il y a un effet Doppler entre f et f'. Il y a un autre effet Doppler entre f' et f". À la fin, il y a battement entre f" et f.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

8E27 Empty Re: 8E27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser