Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

8E31

Aller en bas

8E31 Empty 8E31

Message  Invité Dim 18 Mai - 3:06

Bonjour, j'arrive pas à faire ce numéro.
En fait, ça me donne toujours un facteur 2 à la fin Suspect .

Merci de répondre même si c'est pas dans la série d'exercices à faire!
Byebye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E31 Empty wains

Message  Jean-Marie Dim 18 Mai - 18:27

Je vais essayer de te donner une piste, mais ce serait plus facile si je savais Rolling Eyes ce que tu as essayé.

De mon côté, je commence par dessiner un vaisseau qui est vis-à-vis de la Terre (étant donné que j'essaie toujours de faire coincider les origines à t = 0). Puis, je me rends compte que dans ce système, le vaisseau est dû pour s'éloigner de la Terre Mad . Donc, je reprends mon schéma. Disons alors qu'il y a deux vaisseaux dans S' (immobiles l'un par rapport à l'autre; ou encore, allant tous les deux à la même vitesse par rapport à la Terre) et que nous nous occuperons du vaisseau de gauche qui se trouve à x très négatif comme x' = -10 exp(10) m. Arrow Il y a deux événements dans ce problème: 1 = émission du premier photon; 2 = émission du deuxième photon. Tu peux leur donner des coordonnées de temps comme t1' = 0 et t2' = 0,01. Peu importe les chiffres, pourvu que le vaisseau soit encore à gauche Basketball (ex tu ne peux pas prendre des valeurs de t supérieures à x/0,8c)

Si les deux éclairs sont émis du vaisseau, quelles sont leurs coordonnées spatiales dans S' ? (facile) Shocked

Maintenant que tu connais x' et t' pour chaque éclair, tu appliques 8,17 sans te poser plus de questions. afro

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

8E31 Empty Re: 8E31

Message  Invité Dim 18 Mai - 23:49

Jean-Marie a écrit:Disons alors qu'il y a deux vaisseaux dans S' (immobiles l'un par rapport à l'autre; ou encore, allant tous les deux à la même vitesse par rapport à la Terre) et que nous nous occuperons du vaisseau de gauche qui se trouve à x très négatif comme x' = -10 exp(10) m. Arrow Il y a deux événements dans ce problème: 1 = émission du premier photon; 2 = émission du deuxième photon. Tu peux leur donner des coordonnées de temps comme t1' = 0 et t2' = 0,01. Peu importe les chiffres, pourvu que le vaisseau soit encore à gauche Basketball (ex tu ne peux pas prendre des valeurs de t supérieures à x/0,8c)

c'est cette partie là que je comprends pas...
En fait, j'avais posé en mettant l'origine à la rencontre du vaisseau et de la Terre
t1' = -0,01 x1' = -2400 000 t2' = 0 et x2' = 0
Dans ces conditions-là ça me donne x1 = 1,6666(-2400 000 + (0,8c)(-0,01)) =
-8X10^6 pas -4X10^6 !!!

pour le x1' du vaisseau à gauche j'avais posé 2400 000 m à cause de x = v*t tout simplement. Pourquoi on mettrait n'importe quelle autre valeur et qu'est-ce qui marche pas ici Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E31 Empty confusion

Message  Jean-Marie Lun 19 Mai - 4:07

Bravo ton point de départ était excellent. L'idée de mettre le deuxième événement à l'origine et le premier un temps 0,01 seconde avant.

Sauf que voilà! Pour le premier événement, tu n'as pas su te placer subjectivement dans le système S'. Psychologiquement, tu es restée dans S et tu as pensé qu,il fallait calculer une distance. mais les deux événements se sont passés à l'origine de S'. C'est le vaisseau qui émet les éclairs. Alors mets un temps t2' = 0 et t1' = -0,01 s, ça c'est bon. Mais maintenant, x2' = x1' = 0. Quand on le sait, après, on se demande comment on a pu ne pas le voir. C'est comme ça des fois la physique lol! . (trop facile ?)

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

8E31 Empty ok merci

Message  Invité Mer 21 Mai - 5:22

ok je comprends là

J'avais jamais vraiment rencontré une situation comme ça avant alors ça me permet de mieux comprendre comme ça marche Lorentz flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

8E31 Empty Re: 8E31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser