numéro 55 chap.11
2 participants
Page 1 sur 1
numéro 55 chap.11
en a), j'arrive a une accélération radiale de 15,65 alors que sa devrait être 7,83
comment doit-on trouver le moment de force dans ce problème? car c'est lui qui me donne 7,83
en b), je suis tout simplement mêlée
comment doit-on trouver le moment de force dans ce problème? car c'est lui qui me donne 7,83
en b), je suis tout simplement mêlée
étudiante- Messages : 9
Re: numéro 55 chap.11
Le moment de force est le produit de la force (N) par le bras de levier (m). Le bras de levier est la distance entre la ligne de force et l,axe de rotation (voir page 327). Dans le cas d'une roue qui roule ou d'une ficelle qui se déroule sur une jante de roue, le bras de levier est tout simplement le rayon de la roue.
Pour trouver alpha, tu dois ensuite te servir de trois équations: la IIe loi de Newton pour la rotation (11.26 appliquée à la roue) la IIe loi de Newton pour la translation (5.3 appliquée au bloc) et la correspondance entre les accélérations linéaire et tangentielle (11.11 appliquée au roulement).
Pour le (b), il faut transformer l'accélération alpha de la roue en accélération a de la ficelle. Ce sera la même accélération que le bloc. Ensuite, tu utilises les équations 3.9 à 3.12 .
JM
Pour trouver alpha, tu dois ensuite te servir de trois équations: la IIe loi de Newton pour la rotation (11.26 appliquée à la roue) la IIe loi de Newton pour la translation (5.3 appliquée au bloc) et la correspondance entre les accélérations linéaire et tangentielle (11.11 appliquée au roulement).
Pour le (b), il faut transformer l'accélération alpha de la roue en accélération a de la ficelle. Ce sera la même accélération que le bloc. Ensuite, tu utilises les équations 3.9 à 3.12 .
JM
Page 1 sur 1