Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle

Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle

Message  Invité Jeu 28 Fév - 2:38

Jean-Marie,

On s'est posé la question pourquoi la fréquence, lorsque la source ou l'observateur bouge, d'après l'effet doppler, reste fixe ? Clairement, on arrive à une seule fréquence pour chaque type de mouvement. En pratique, on entend le son de la voiture changer tout au long du mouvement. On s'attendrait, intuitivement, à une fréquence qui varie en fonction du temps ?

Qu'en est-il de l'accélération? On a parlé des mouvements à vitesse constante, mais la fréquence reste-t-elle fixe si l'observateur ou la source se met à accélérer ?

Nous sommes mystitifés alien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty Effet Doppler (très avancé)

Message  Jean-Marie Ven 29 Fév - 8:05

Salut Vincent,

Je crois que ta question a un rapport avec l'effet Doppler latéral (qui n'est pas analysé dans Benson). j'ai commencé une réponse, mais c'était trop gros alors je l'ai installée comme un document PDF dans la page principale. Ça s'intitule: "effet Doppler latéral". Bonne lecture

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty c'est ok!

Message  Invité Ven 29 Fév - 10:47

Je crois avoir pigé! La distance entre deux fronts d'onde modifiée "lambda prime" correspond à la différence entre la distance parcourue par le son et la distance parcourue par la source. En une dimension, si la vitesse du son et celle de la source sont constantes, cet écart (lambda prime) est constant donc la fréquence perçue ne change pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty c'est ça!

Message  Jean-Marie Dim 2 Mar - 15:52

Exact ! Dans le cas où la source bouge, l'effet Doppler est dû à la petite distance franchie par la source pendant une période de la vibration. J'ai déjà répondu pour le cas où la vitesse de la source n'est pas franchement dirigée vers l'observateur mais de biais.

Rolling Eyes Quant à l'autre cas que tu soulèves, c'est clair que si la vitesse de la source n'est pas constante, (comme dans le cas d'une voiture en accélération), tu auras un effet Doppler variable. Si tu voulais t'ammuser à calculer la modification de fréquence due à une source accélérée, tu remplacerais simplement Vs par (Vos + at) dans l'expression pour la vitesse . Cela te donnerait un effet Doppler variable. Le problème, Shocked c'est que la fréquence f' ne serait pas modifiée instantanément à la suite de ce mouvement, donc, il faudrait peut-être que tu tiennes compte d'un délai de transmission qui dépendra de la distance entre la source et l'observateur. Embarassed Étant donné que la distance entre la source et l'observateur est variable justement, c'est là que ça se complique !... Mais je vais m'abstenir de t'en donner les équations car je ne crois pas que ce soit utile à ce stade-ci...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty Ok

Message  Invité Lun 3 Mar - 1:36

Eh bien tout ça me semble bien clair. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle Empty Re: Effet Doppler: comment la fréquence évolue-t-elle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser