Ex.#17 Chap. 7
3 participants
Page 1 sur 1
Ex.#17 Chap. 7
Bonjour ! J'ai réussi le numero a) et b) sans problème, ma question se pose plutôt pour le c). Je comprend que le 2e ordre et le 3e se chevauchent, car nous l'avions expliqué en classe, mais est ce qu'il existe une façon de prouver ce phénomène ?? Merci beaucoup !
Amy- Messages : 6
Re: Ex.#17 Chap. 7
Mais bien sûr.
Prends une longueur d'onde très grande dans le deuxième ordre et calcules teta (disons m = 2 et lambda = 656,2). Cette position angulaire représente presque la fin du spectre du deuxième ordre (angles les plus grands).
Ensuite, prends une longueur d'onde de l'autre côté du spectre (disons lambda = 410,1 nm) et trouves-en la position angulaire pour le spectre d'ordre 3 (m = 3). Si ton angle est plus PETIT que le premier, c'est que le troisième ordre commence là où le deuxième n'est pas encore terminé !
JM
Prends une longueur d'onde très grande dans le deuxième ordre et calcules teta (disons m = 2 et lambda = 656,2). Cette position angulaire représente presque la fin du spectre du deuxième ordre (angles les plus grands).
Ensuite, prends une longueur d'onde de l'autre côté du spectre (disons lambda = 410,1 nm) et trouves-en la position angulaire pour le spectre d'ordre 3 (m = 3). Si ton angle est plus PETIT que le premier, c'est que le troisième ordre commence là où le deuxième n'est pas encore terminé !
JM
Dernière édition par Jean-Marie le Mer 15 Avr - 4:28, édité 1 fois
J'ai fait ce numéro et j'ai trouvé que l'angle de la plus petite longueur d'onde pour m=3 était de 21.66 degré et l'angle de la plus grande longueur d'onde pour m=2 donne 23.19... logiquement parlant ils ne se chevauchent pas... à combien de degré peut-on dire qu'ils se chevauchent??
JP- Messages : 12
Je pense que tu as bien calculé et il te reste seulement à bien interpréter tes résultats. L'ordre 2 va jusqu'à 23,2 degrés et l'ordre 3 commence à 21,7 degrés. Donc, ils s'embarquent l'un sur l'autre d'environ 1,5 degrés! C'est peut-être pas beaucoup, mais c'est du chevauchement !
JM
JM
Page 1 sur 1