Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Ex.#17 Chap. 7

3 participants

Aller en bas

Ex.#17 Chap. 7 Empty Ex.#17 Chap. 7

Message  Amy Lun 13 Avr - 23:07

Bonjour ! J'ai réussi le numero a) et b) sans problème, ma question se pose plutôt pour le c). Je comprend que le 2e ordre et le 3e se chevauchent, car nous l'avions expliqué en classe, mais est ce qu'il existe une façon de prouver ce phénomène Neutral ?? Merci beaucoup ! Wink

Amy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ex.#17 Chap. 7 Empty Re: Ex.#17 Chap. 7

Message  Jean-Marie Mar 14 Avr - 3:59

Mais bien sûr.

Prends une longueur d'onde très grande dans le deuxième ordre et calcules teta (disons m = 2 et lambda = 656,2). Cette position angulaire représente presque la fin du spectre du deuxième ordre (angles les plus grands). cherry

Ensuite, prends une longueur d'onde de l'autre côté du spectre (disons lambda = 410,1 nm) et trouves-en la position angulaire pour le spectre d'ordre 3 (m = 3). confused Si ton angle est plus PETIT que le premier, c'est que le troisième ordre commence là où le deuxième n'est pas encore terminé !

JM jocolor


Dernière édition par Jean-Marie le Mer 15 Avr - 4:28, édité 1 fois

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ex.#17 Chap. 7 Empty Re: Ex.#17 Chap. 7

Message  JP Mer 15 Avr - 0:23

J'ai fait ce numéro et j'ai trouvé que l'angle de la plus petite longueur d'onde pour m=3 était de 21.66 degré et l'angle de la plus grande longueur d'onde pour m=2 donne 23.19... logiquement parlant ils ne se chevauchent pas... à combien de degré peut-on dire qu'ils se chevauchent??

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ex.#17 Chap. 7 Empty Re: Ex.#17 Chap. 7

Message  Jean-Marie Mer 15 Avr - 5:07

Je pense que tu as bien calculé et il te reste seulement à bien interpréter tes résultats. L'ordre 2 va jusqu'à 23,2 degrés et l'ordre 3 commence à 21,7 degrés. Donc, ils s'embarquent l'un sur l'autre d'environ 1,5 degrés! C'est peut-être pas beaucoup, mais c'est du chevauchement !

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ex.#17 Chap. 7 Empty Re: Ex.#17 Chap. 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser