Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Chap.4 #4.9 p.163

2 participants

Aller en bas

Chap.4 #4.9 p.163 Empty Chap.4 #4.9 p.163

Message  Guiper2 Mar 19 Mai - 0:50

Bon, je suis rendu à faire ce numéro là et je ne sais pas comment faire. Les numéros avec des poutres simple avec des appuies ça va, mais comment fait-on pour les poutres encastrées??

Merci de votre aide!!

Guillaume

Guiper2

Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap.4 #4.9 p.163 Empty Re: Chap.4 #4.9 p.163

Message  Jean-Marie Mar 19 Mai - 10:38

Les poutres cantilever ont un moment de force concentré au point d'encastrement. Donc le graphique de M revient brutalement et non graduellement à zéro. Mais en autant que tu commences par l'extrémité libre à gauche, il n'y a jamais de problème, c'est exactement comme les autres. La seule différence, c'est que tu pourrais finir autrement qu'à M = 0 juste avant l'extrémité car il y a un moment concentré à l'extrémité droite.
voici un exemple: Une poutre cantilever de 10 m de longueur qui aurait une charge de 1000 N à son extrémité gauche et un support de 500 N au centre. On met l'extrémité encastrée à droite et on calcule V(x) et M(x).

Chap.4 #4.9 p.163 Nouvel12

Chap.4 #4.9 p.163 Nouvel13


Dans le cas des poutres qui sont en appui simple ou en porte à faux à droite (exemple problème 4.5 commencé ci-haut), ça finit toujours à zéro, donc c'est une vérification. Mais ici, on ne peut pas faire ce même genre de vérification...

Je te fais un autre problème plus délicat: une poutre cantilever de 10 m de longueur et encastrée à droite qui porte une charge continue de w = 100 N/m répartie sur les 5 premiers mètres. ça aurait l'air de quoi ?

voici V(x)
Chap.4 #4.9 p.163 Nouvel16

et voici M(x)
Chap.4 #4.9 p.163 Nouvel15

tu vois ce que je veux dire en ce qui concerne l'extrémité encastrée à droite ?


jm jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser