Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

E 32 chap8

2 participants

Aller en bas

E 32 chap8 Empty E 32 chap8

Message  JP Lun 25 Mai - 23:02

Tu l'as expliqué en classe et je pensais comprendre... J'ai appliqué ce que tu dis de faire x1 t1 etc... je trouve que la mi-distance du train dans le référentiel S est de 20 mètres... mais là, après ça se gâte... pcq je sais que le train avance, donc d'un côté le rayon part à la rencontre du train et de l'autre coté le rayon veux pas aller rencontrer le bout du train.. donc je prend ma distance de 20 mètres et je la divise par le vitesse du train + C et je fait 20 divisé par C-vitesse du train et ça me donne pas la bonne réponse. Avant que je brule mon cahier j'aimerais comprendre Very Happy (c'est de l'ironie)

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

E 32 chap8 Empty Re: E 32 chap8

Message  Jean-Marie Mar 26 Mai - 4:04

Ouf, oui, tu rencontres les difficultés principales de la relativité drette là là. king

La première chose dont j'ai parlé, c'est de distinguer clairement les événements. Et lorsq'on te dit que t=t'=0, cela implique (si tu remplaces ces variables dans 8.14 ou 8.18) que l'émission des photons se fait à partir de l'origine. Est-ce que ça passe bien jusque là?
drunken
Deuxièmement, il faut que tu essaies de figurer dans quel système (S ou S') ce sera le plus facile de trouver les coordonnées spatio-temporelles des deux autres événements (donc 2 et 3). D'après ta question, j'ai l'impression que tu essaies tout de suite de te situer sur le quai et de trouver les coordonnées dans S. Mais bon, comme tu le soulignes, il n'y a pas de symétrie vu de S ! C'est donc plus difficile. affraid

Maintenant : à quelle vitesse vont les photons quand on se situe dans S' ? alien (relire l'encadré vert page 242).

Ces considérations devraient t'aider à visualiser les événements dans S' et à partir de là, d'utiliser 8.17 et 8.18.

MAINTENANT, laisse-moi te dire dans le blanc des yeux, que tu étais assez proche de trouver la réponse par toi-même sans l'aide des relations de Lorentz. cyclops Écoutez pas ça vous autres, je parle seulement à JP ! Ta seule erreur, c'est d'avoir utilisé 40 m comme longueur du train dans le système du quai. En réalité, le train mesure 32 m divisé par g«mm« et non multiplié car 32 m est la longueur propre. Alors L = 25,6 m pour les gens du quai et le reste de ton raisonnement serait correct. Twisted Evil Essaie-le des deux manières, tu verras, ça marche. Il reste que l'utilisation de Lorentz est probablement plus facile quand on pogne la twiss...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser