Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

labo 5

Aller en bas

labo 5 Empty labo 5

Message  Invité Sam 29 Mar - 9:12

J'essaie de faire le labo 5, mais je ne comprends pas comment trouver les valeurs des constantes n0 et C de la relation de Cauchy... Est-ce que vous pourriez m'aider?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

labo 5 Empty Re: labo 5

Message  Invité Dim 30 Mar - 21:25

ok, la première étape c'est de faire ton graphique de n en fonction de λ.
Alors tu vois bien qu'il s'agit d'une fonction de degré -2.

Ensuite, ce que l'on cherche avec la relation de Cauchy c'est la valeur de no soit celle vers laquelle tend la courbe à l'infini et une constante C, mais le problème c'est qu'Excel ne peut pas produire d'équation pour une série de points comme celle-là. Voilà pourquoi on doit transformer la fonction 1/x² en une fonction linéaire.

nλ = C/λ² + no ...
c'est comme dire nλ = C(1/λ²) + no où C = a, (1/λ²) = x et no = b
nλ = ax + b !!!!

Dans ces conditions, pour former une droite avec tes données, il faut que tu te fasses un autre graph où les valeurs de n sont exprimés en fonction de 1/λ² (donc il y aura une colonne calculée de 1/λ²). À partir de là, regarde ce que tu obtiens et relies le paragraphe précédent. Est-ce que tu comprends mieux la façon avec laquelle nous avons utilisé la relation de Cauchy?

Finalement, tu dois réussir à dessiner la courbe de la fonction de départ de forme 1/x². Pour ce faire, tu vas prendre l'équation de la fonction linéaire que tu as obtenue et pour des valeurs de λ comprise entre 400 et 700 nm, tu vas calculer des valeurs de nλ. Ensuite, tu pourras faire une nouvelle série plus théorique sur ton graph #1 avec tes nλ en fonction de λ cette fois-ci. Il ne te restera plus qu'à effacer les points de la série 2 et qu'à les relier et tu obtiendras alors une belle courbe de degré -2 par dessus les points de départ de la série 1.

Je sais pas si c'est assez clair Rolling Eyes
Fait juste suivre les étapes une après l'autre au pire et tu comprendras à la fin...

Comme je l'ai fait en suivant le protocole geek .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» labo 5

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser