Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

labo 5

Aller en bas

labo 5 Empty labo 5

Message  Jean-Marie Ven 17 Oct - 4:03

voici la question que m'a posé une équipe d'étudiants:

Nous avons des questions portant sur le lab #5. Sad

Nous avons de la difficulté à comprendre le lab #5: sommes-nous supposés de trouvé la tension mesuré dans le graphique ou nous sommes censés de la calculer à l'aide la masse du chariot par son accélération? quelle est la signification de m*a? Est-ce la masse du chariot par l'accélération ou le poids de la masse suspendue?

Concernant la question #8 nous sommes pas sûr de la manière de calculer la composante du poids parallèle au plan incliné. Encore une fois nous ne comprenons pas la signification de m*a... Est-ce la masse du chariot par l'accélération ou le poids de la masse suspendue?

On comprend qu'au #9 et #10 c'est le même principe qu'aux # 6 et #7 sauf que les formules ne nous sont pas données. Vous dites: "cette fois c'est à vous de trouver ces fonctions". on est perdu pas mal...

Devons-nous effectuer ce labo dans notre cahier de labo ou tout simplement sur des feuilles que nous brocherons ensembles? Question


Dernière édition par Jean-Marie le Ven 17 Oct - 4:13, édité 1 fois

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

labo 5 Empty rapport de laboratoire

Message  Jean-Marie Ven 17 Oct - 4:12

Quelles bonnes questions !!!

pour la question 5. vous avez une démonstration à compléter (je l'ai faite avec des chiffres dans mes deux groupes; il vous reste à la faire avec m1 et m2 pour obtenir les formes qui sont données dans le protocole en haut de la page 2) . Dans cette démonstration, il y a un DDF impliquant le chariot avec une seule force horizontale exercée. Lorsque le mouvement commence, cette force (la tension dans la corde) devrait être égale à m*a. Il s'agit de la masse du chariot et de l'accélération du chariot. C'est ce que dit la 2e loi de Newton. Vous vérifiez que la tension que la sonde vous a donnée est bel et bien égale au produit de la masse par l'accélération.

Dans la question 8, c'est un peu plus complexe car il n'y a pas seulement une force sur le chariot. Il y a deux forces. Ces deux forces devraient être évidentes sur votre DDF (obligatoire) et dans votre équation selon x découlant du DDF. Ce problème là aussi je l'ai fait en classe avec des chiffres et vous devez le faire par vous mêmes sans chiffre avec symboles m1 m2 teta etc.. La résultante selon x inclut deux forces: la tension dans la corde et la composante du poids. Il faut les "additionner" avec le bon signe (+ dans le sens de a).

Vous devez me remettre un rapport de laboratoire qui correspond à l'appellation "sommaire de laboratoire" dans le guide méthodologique. Dans ce rapport, on devrait trouver réponse aux différentes questions et les démonstrations demandées ci-contre.

J'espère que c'est plus clair...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» labo 5

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser