Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
anipassion.com

CH 9 Révision 10 et question 18

Aller en bas

CH 9 Révision 10 et question 18 Empty CH 9 Révision 10 et question 18

Message  Invité Mar 20 Mai - 21:59

Salut!

Je ne sais pas quoi répondre à la révision 10 du chapitre 9, et la piste de Jean-Marie ne m'aide pas vraiment. Est-ce que c'est parce que Bohr introduit le concept de niveau d'énergie et de transition entre les niveaux d'énergie sans élucier en quoi consiste cette transition qu'il est incompatible avec les lois de la physiques connues à l'époque?

Aussi, je ne sais pas quoi répondre à la quesition 18 (tjrs dans le chapitre 9), et en plus, il n'y a pas de piste! Cette question m'embête franchement... C'est sûr que Bohr rejette le modèle atomique de Thomson. C'est bien ça la caractéristique que Bohr a rejettée explicitement?! Embarassed (Voyez mon insécurité Razz ) Mais l'autre caractéristique qu'il rejette, c'est quoi? Est-ce en lien avec la nouvelle force qu'il introduit qui empêche l'électron de se "coller" sur le proton???

J'ai l'air de bien comprendre le modèle atomique de Bohr, non? Suspect

Véro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CH 9 Révision 10 et question 18 Empty 1/2 réponse

Message  Invité Mer 21 Mai - 5:53

Véronique a écrit:Salut!

Je ne sais pas quoi répondre à la révision 10 du chapitre 9, et la piste de Jean-Marie ne m'aide pas vraiment. Est-ce que c'est parce que Bohr introduit le concept de niveau d'énergie et de transition entre les niveaux d'énergie sans élucier en quoi consiste cette transition qu'il est incompatible avec les lois de la physiques connues à l'époque?

Aussi, je ne sais pas quoi répondre à la quesition 18 (tjrs dans le chapitre 9), et en plus, il n'y a pas de piste! Cette question m'embête franchement... C'est sûr que Bohr rejette le modèle atomique de Thomson. C'est bien ça la caractéristique que Bohr a rejettée explicitement?! Embarassed (Voyez mon insécurité Razz ) Mais l'autre caractéristique qu'il rejette, c'est quoi? Est-ce en lien avec la nouvelle force qu'il introduit qui empêche l'électron de se "coller" sur le proton???

J'ai l'air de bien comprendre le modèle atomique de Bohr, non? Suspect

Véro

oui, c'est les niveaux d'énergie qui correspond à un rejet des théories classiques. C'est tout simplement ce qu'il fallait pour réussir à expliquer l'effet photoélectrique et donc la présence de quantum d'énergie (voir aussi le tableau résumé de ce qu'implique l'effet photoélectrique dans les notes à JM).

Ça remet aussi en question ce que Maxwell affirme. En effet, il est dit que toute particule possédant une accélération émet de l'énergie et quand on regarde la structure stable de l'atome d'hydrogène de Bohr on voit bien que l'électron ne tourbillonne pas jusqu'au noyau en 10^-8 secondes.

si y'en a qui on d'autre chose à ajouter n'hésitez pas
Il me manque encore un peu d'étude à faire Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CH 9 Révision 10 et question 18 Empty pour votre sécurité

Message  Jean-Marie Jeu 22 Mai - 7:01

Oui, c'est vrai que je ne suis pas très explicite dans mes pistes. tongue Mais Catherine a bien répondu. Le modèle planétaire classique impliquait un électron qui rayonne de l'énergie et par conséquent un atome instable. Ensuite, un atome qui rayonne toutes sortes d'énergie (pas de discontinuité ; donc le spectre devrait être continu et inclure toutes les longueurs d'ondes). Rolling Eyes

Bohr suit la mécanique classique dans le sens qu'il utilise des concepts que vous avez étudiés en NYA et NYB, la position, la vitesse, l'accélération centripète, l'énergie potentielle électrique, l'énergie cinétique etc. Mais tout à coup, il décroche et postule des orbites discontinus (ça n'existe pas dans le système solaire où toutes les orbites sont possibles) et un processus d'émission basé sur le concept de "transition électronique". Ce concept n'est pas vraiment expliqué. Ce n'est pas du tout une idée classique. clown

Donc, Bohr utilise l'idée d'une "trajectoire" classique pour son électron, c'est-à-dire que l'orbite de Bohr est une suite continue de positions adjascentes, ce qui n'est plus possible en mécanique quantique. Disons que l'atome de Bohr marque une étape "semi-classique" où la dualité onde-corpuscule ne s'appliquait pas encore à l'électron vraiment.

J'espère que ça remet les idées study en place...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CH 9 Révision 10 et question 18 Empty Re: CH 9 Révision 10 et question 18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser