Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Chap 6, E 27

2 participants

Aller en bas

Chap 6, E 27 Empty Chap 6, E 27

Message  mep Mer 5 Nov - 10:27

Quelle est la donnée qui change lorsque l'enfant lâche le traîneau? J'ai fait mon DDF lorsque l'enfant tire dessus, mais je ne sais pas comment faire celui lorsqu'il le lâche..Merci de votre aide.

mep

Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6, E 27 Empty Re: Chap 6, E 27

Message  Jean-Marie Mer 5 Nov - 18:31

Je suis très content Very Happy que tu me donnes l'occasion de répondre à cette question; le problème est un des plus difficiles du chapitre 6 à cause, justement, de ce qui varie entre le moment où l'enfant monte la côte et celui où il laisse le traîneau redescendre.

Dans les circonstances, on prend souvent la force Normale pour acquise, parce qu'on prend des habitudes à force de faire certains problèmes. Or, la Normale sert à calculer la force de frottement qui a un impact selon x. On prend des raccourcis qui s'appliquent seulement à certains exercices particuliers. La Normale peut être égale au poids, mais pas toujours silent . Il y a des exercices de plan incliné où la Normale est égale à mg cos(teta), mais pas toujours silent . Quels sont alors les lignes d'analyse qui fonctionnent TOUJOURS avec la Normale ?

La Normale est toujours Basketball perpendiculaire à la surface. Dans beaucoup de problèmes, on choisit nos axes de telle sorte qu'il n'y ait pas d'accélération en y et la Normale est en y (c'est le cas dans cet exercice si tu prends axes penchés). Alors, la somme des forces en y est toujours Basketball égale à zéro. C'est la deuxième loi de Newton. Mais si tu tiens compte d'une force comme la tension dans la corde qui a une composante en y, alors cela vient modifier la Normale dans le mouvement de montée, et elle n'est plus présente dans le mouvement de descente. La seule chose qui soit identique en montée et en descente, c'est le coefficient de frottement Basketball , qui lui, dépend de la nature des surface. Tu peux donc te servir du premier mouvement pour évaluer uc et l'appliquer dans le mouvement de descente.

Ce n'est plus le même problème... lol!

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser