Chap 6, E 27
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Chap 6, E 27
Quelle est la donnée qui change lorsque l'enfant lâche le traîneau? J'ai fait mon DDF lorsque l'enfant tire dessus, mais je ne sais pas comment faire celui lorsqu'il le lâche..Merci de votre aide.
mep- Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2008
Re: Chap 6, E 27
Je suis très content que tu me donnes l'occasion de répondre à cette question; le problème est un des plus difficiles du chapitre 6 à cause, justement, de ce qui varie entre le moment où l'enfant monte la côte et celui où il laisse le traîneau redescendre.
Dans les circonstances, on prend souvent la force Normale pour acquise, parce qu'on prend des habitudes à force de faire certains problèmes. Or, la Normale sert à calculer la force de frottement qui a un impact selon x. On prend des raccourcis qui s'appliquent seulement à certains exercices particuliers. La Normale peut être égale au poids, mais pas toujours . Il y a des exercices de plan incliné où la Normale est égale à mg cos(teta), mais pas toujours . Quels sont alors les lignes d'analyse qui fonctionnent TOUJOURS avec la Normale ?
La Normale est toujours perpendiculaire à la surface. Dans beaucoup de problèmes, on choisit nos axes de telle sorte qu'il n'y ait pas d'accélération en y et la Normale est en y (c'est le cas dans cet exercice si tu prends axes penchés). Alors, la somme des forces en y est toujours égale à zéro. C'est la deuxième loi de Newton. Mais si tu tiens compte d'une force comme la tension dans la corde qui a une composante en y, alors cela vient modifier la Normale dans le mouvement de montée, et elle n'est plus présente dans le mouvement de descente. La seule chose qui soit identique en montée et en descente, c'est le coefficient de frottement , qui lui, dépend de la nature des surface. Tu peux donc te servir du premier mouvement pour évaluer uc et l'appliquer dans le mouvement de descente.
Ce n'est plus le même problème...
JM
Dans les circonstances, on prend souvent la force Normale pour acquise, parce qu'on prend des habitudes à force de faire certains problèmes. Or, la Normale sert à calculer la force de frottement qui a un impact selon x. On prend des raccourcis qui s'appliquent seulement à certains exercices particuliers. La Normale peut être égale au poids, mais pas toujours . Il y a des exercices de plan incliné où la Normale est égale à mg cos(teta), mais pas toujours . Quels sont alors les lignes d'analyse qui fonctionnent TOUJOURS avec la Normale ?
La Normale est toujours perpendiculaire à la surface. Dans beaucoup de problèmes, on choisit nos axes de telle sorte qu'il n'y ait pas d'accélération en y et la Normale est en y (c'est le cas dans cet exercice si tu prends axes penchés). Alors, la somme des forces en y est toujours égale à zéro. C'est la deuxième loi de Newton. Mais si tu tiens compte d'une force comme la tension dans la corde qui a une composante en y, alors cela vient modifier la Normale dans le mouvement de montée, et elle n'est plus présente dans le mouvement de descente. La seule chose qui soit identique en montée et en descente, c'est le coefficient de frottement , qui lui, dépend de la nature des surface. Tu peux donc te servir du premier mouvement pour évaluer uc et l'appliquer dans le mouvement de descente.
Ce n'est plus le même problème...
JM
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