Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Chap2 Numéro 2,5

2 participants

Aller en bas

Chap2 Numéro 2,5 Empty Chap2 Numéro 2,5

Message  PO Jodoin Jeu 12 Mar - 7:47

Dans ce numéro il y a deux sous questions. Je suis rendu à la sous question 2. Ils veulent que je trouve la force développé dans les conduits. Selon moi je devrais prendre la formule P=F/A ils donnet E qui est égal à 100X10 à la -9.

Je me demandais si je devais soustraire laire du diamètre extérieur avec celui du diamètre interieur pour trouver l'aire de la formule?
Le E correspond-il au P de la formule?

Bref je suis vraiment perdu Suspect

PO Jodoin

Messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap2 Numéro 2,5 Empty Re: Chap2 Numéro 2,5

Message  Jean-Marie Jeu 12 Mar - 17:37

cher perdu,

Je trouve que tu n'es pas aussi perdu que moi par boutte, alors on se calme... Embarassed héhé. Et oui, pour calculer l'aire de la section du tuyau, vu que c'est un tuyau cylindrique, il faut prendre l'aire du grand cercle et soustraire l'aire du petit . Mais ce n'est pas en soustrayant les diamètres que tu vas y arriver.

Ensuite, ce qu'on te demande, ce n'est pas une force résultant de la pression dans le tuyau. Mais bien la force résultant de la contrainte thermique dans le métal si l'allongement du tuyau est impossible. C'est exactement semblable à un numéro que je vous ai fait travailler un vendredi en classe. Le tuyau est coincé entre des madriers. Il y a une déformation unitaire epsilon = alpha * DT qui vient de ce qu'on aurait laissé le tuyau prendre un peu d'expansion et crac, on le force pour l'empêcher de s'allonger et ça va générer une contrainte sigma = epsilon * E . Compte tenu de la section du tuyau, ça va correspondre à une force F = sigma *A où A est la section du métal dont on a parlé au début.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser