Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Chap 4, no 8 et 14

2 participants

Aller en bas

Chap 4, no 8 et 14 Empty Chap 4, no 8 et 14

Message  étudiante Lun 3 Nov - 3:44

Je ne comprend pas comment faire les problèmes où l'angle est sous l'horizontale, comme aux exercices 8 e 14 du chapitre 4. Comment trouver le V0 à partir du V0y et l'angle sous l'horizontale de 37 degrés?

étudiante

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chap 4, no 8 et 14 Empty Re: Chap 4, no 8 et 14

Message  Jean-Marie Lun 3 Nov - 15:29

Il n'y a pas une technique spéciale lorsque l'angle est SOUS l'horizontale. C'est juste une expression dont il faut connaître la signification. Comme quand on dit "vers le nord-est" par exemple, tu es faite si tu ne sais pas que ça veut dire à 45 degrés.

Une fois que tu connais la signification de l'expression, tu peux faire le schéma plus facilement. Va voir dans la section cinématique, l'explication du numéro 8, chapitre 4.

Un autre exemple serait le numéro 14 (toujours chap 4). Là, tu connais
y0 = 200
t = 4
ay = -g = -9,8
et y = 0 (final d'une chute au sol)

tous ces renseignements te permettront de trouver voy et ensuite, à l'aide de l'angle de 37 degrés, tu trouveras vox. Vas-tu être surprise si tu trouves voy négatif ?

Puis (x - xo). C'est pas mal la même démarche...

Quand tu auras fini, essaie le numéro 30...

Et dis-moi si tu réussis !

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 4, no 8 et 14 Empty numéro 8

Message  étudiante Mar 4 Nov - 6:40

j'ai réussi le numéro 14 et la partie a du numéro 8, mais le b me pose problème...j'obtiens 55 degrés au dessus de l'axe des x et ça devrait être 65,6 degrés au dessous de laxe des x..

étudiante

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chap 4, no 8 et 14 Empty Re: Chap 4, no 8 et 14

Message  Jean-Marie Mar 4 Nov - 10:44

en (b), on veut savoir dans quelle direction Roméo reçoit les clés. Pour cela, il faut que tu t'imagines juste avant d'attrapper les clés, que quelqu'un aurait filmé la scène. Il aurait vu les clés se diriger vers le bas et vers la droite.
vx = ? facile, c'est une composante qui ne varie pas parce qu'il n'y a pas d'accélération en x

vy = voy - gt et tu connais t

Maintenant, imagines-toi le triangle formé par les composantes de v (je parle de vy et vx) tu trouves teta là dedans...

Chap 4, no 8 et 14 Bonne_12


ciao

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 4, no 8 et 14 Empty Re: Chap 4, no 8 et 14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser