Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

chap.11 #26

2 participants

Aller en bas

chap.11 #26 Empty chap.11 #26

Message  Amy Ven 22 Mai - 2:41

Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi il faut utiliser les données qu'ils donnent pour le molybdène pour calculer les 2 autres . moi j'aurais penser mettre les chiffres que j'ai pour l'argent dans la formule et trouver ainsi la longueur d'onde ....... E =( -13.6 Z^2)/N^2 en trouvant pour n =1 et n=2 et en soustrayant ensuite 2-1 et égaliser ce que j'ai obtenu a hc/lambda ..........mais malheureusement je n'arrive pas ! Crying or Very sad POurquoi? confused Merci ! !!

Amy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chap.11 #26 Empty Re: chap.11 #26

Message  Jean-Marie Mar 26 Mai - 4:33

ma chère Amy, tu viens de trouver une nouvelle erreur dans ce foutu livre. les longueurs d'onde sont trop grandes d'un facteur 10 car on devrait lire 0,071 nm = 71 pm pour le molybdène. Même division par 10 dans les réponses du numéro à la page 440 . Même erreur dans le numéro suivant, mais cette fois, il faut multiplier les énergies par 10.

Si on revient à la question, il est clair que le modèle de Bohr peut s'appliquer aux gros atomes, mais seulement dans certaines limites étroites. Si on applique Bohr directement pour trouver lambda du Ka du molybdène, ça donne 0,069 nm avec Z= 42 et 0,073 nm avec (Z-1) = 41. Expérimentalement, ça donne 0,071 nm. Donc entre les deux. Tu vois que l,accord n,est pas parfait pour un élément en particulier. Ça n'empeche pas la droite de la figure 11.9 d'être bien droite, mais elle n'est pas alignée sur l'origine et ça veut dire qu'il faut zigonner avec le modèle un petit peu.

je crois qu'ils veulent que tu te serves de la formule 11.11 . Avec leur donnée, tu trouves une pente de 1,59 x 10-7 et si tu continues en changeant Z, tu trouveras la réponse qu'il donnent dans le livre. Sauf que la pente du graphique est plutôt de 5 x 107 environ (lue sur le graphique ou calculée du devoir 5 numéro 2) et comme je l'ai dit, les réponses devraient être corrigées d'un facteur 10.

J'espère que ça te donne la même chose que moi...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser