Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Questions sur le chapitre 1

Aller en bas

Questions sur le chapitre 1 Empty Questions sur le chapitre 1

Message  Jean-Marie Sam 29 Aoû - 20:16

Bonjour Jean-Marie, je me demandais si les questions sur l'analyse dimensionnelle E34, E35, E36 et E39 que l'on retrouve dans notre manuel de mécanique à la page 19, pouvait se retrouver dans l'examen. Car les questions sont très difficiles. De plus, Est-ce normal que les questions sur l'ordre de grandeur soit aussi difficile dans le manuel? Je ne comprends pas du tout comment ils font pour arrondir de la sorte.

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le chapitre 1 Empty Re: Questions sur le chapitre 1

Message  Jean-Marie Sam 29 Aoû - 20:37

Si tu veux savoir quelles questions se pourraient se retrouver typiquement à l’examen, tu n’as qu’à consulter la liste des exercices recommandés dans le tableau à la fin de ton plan de cours. Tu verras que tes numéros ne s’y retrouvent pas tous. par contre, je ne considère pas qu’ils sont tous difficiles. J’aurais pu inclure le numéro 34. C’est juste que tu n’en as pas encore fait.

Prends le numéro 34 par exemple. Dans l’équation du bas, à gauche, tu as la force et dans l’équation du haut, on te rappelle que F = m a , autrement dit, les unités de la force sont les kg * m / s2.

À droite, tu as G évidemment, qui va se trouver multiplié par des kg * kg / m2. (Attention, m dans l’équation signifie la masse et m dans mon expression signifie les unités de r qui sont les mètres). Tu peux te vérifier en consultant le tableau de ta page zéro au début de ton livre.

Maintenant, si tu traites les unités comme des entités algébriques (comme x, y, a et b dans des fractions et des polynomes) tu pouras envoyer toutes les unités du côté gauche, les sismplifier et les combiner pour finalement trouver les unités de G. En effectuant la révision de ce numéro, tu vas trouver rétrospectivement qu’il y a du nouveau, mais pas vraiment de trucs difficiles à comprendre.

Évidemment, le numéro 39 est plus difficile, il est classé II ce qui signifie difficile et il n’y en aura pas de ce genre-là dans l’examen.

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser