Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Début chapitre 6

Aller en bas

Début chapitre 6 Empty Début chapitre 6

Message  Invité Mer 9 Avr - 5:20

Salut!
J'ai commencé à faire les exercices du chapitre 6, mais rien ne marche. Je ne sais jamais quelle formule il faut utiliser entre celle de l'interférence constructive et celle de l'interférence destructive. J'ai beau relire la section 6.1, mais je n'arrive pas à comprendre. J'ai aussi de la difficulté à savoir quel est le m lorsqu'il n'est pas donné dans la question. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette partie?
Merci!!! Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début chapitre 6 Empty la section 6,1 en résumé

Message  Jean-Marie Mer 9 Avr - 10:11

La section 6.1 explique que lorsque deux ondes se rencontrent pour se superposer (deux vagues qui arrivent au même point comme dans le bacc à onde; deux sons qui entrent dans la même oreille comme sur la photo que je vous ai montré au lab; deux rayons de lumière sur l'écran), il peut se produire une annulation ou un renforcement de l'amplitude de l'onde. clown Déjà, ça , il faut que ça soit clair, sinon pose-moi d'autres questions.

Ensuite, l'amplitude de l'onde peut être la hauteur de la vague, la pression différentielle dans le cas du son, le champ électrique dans le cas de la lumière qui est une onde ÉM. Lorsque deux ondes se rencontrent, elles peuvent s'annuler ou se renforcer selon le déphasage entre les deux. Le déphasage entre deux fonctions sinusoïdales peut être n'importe quoi entre 0 et 2pi. Twisted Evil Mais nous examinons surtout les cas où il vaut 0 et pi.

Les deux ondes sont en phase ou hors phase. Ensemble ou en opposition. Dans le premier cas, ça donne une onde d'amplitude double. afro Dans le deuxième cas, une onde d'amplitude nulle; pas d'onde ou absence d'énergie ondulatoire, etc.

Qu'est-ce qui cause le déphasage entre les deux ondes qui arrivent ensemble quelque part? La plupart du temps, c'est la longueur du trajet fait par chacune des ondes. Si elles n'ont pas le même trajet, il y en a une qui franchit une longueur "delta" de plus que l'autre; c'est la différence de marche. Si cette différence de marche vaut un multiple entier de la longueur d'onde, les deux ondes seront redevenues en phase comme s'il n'y avait aucun déphasage. Ça donnera une frange brillante dans le cas du laser; un maximum d'intensité sonore dans le cas des haut-parleurs etc. Par contre, si la différence de marche vaut la moitié de lambda ou une fois et demie etc... alors les deux ondes seront déphasées complètement. ça donnera une annulation du signal. geek

J'espère que c'est plus clair ? Pour tes autres questions, plus tu seras spécifique, mieux ce sera...

bonne étude.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser