Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

chap 6 no 69

Aller en bas

chap 6 no 69 Empty chap 6 no 69

Message  Jean-Marie Mar 22 Avr - 4:15

Quelqu'un me demande:

Dans quelques'uns précédents, je pouvait utiliser l'une des formules suivantes ( e = 2m/4 * lambap/np ou e = (2m + 1)/4 * lambap/np), mais pour ce numéro, je ne peux pas l'utiliser. J'ai essayé de me référer à l'EXEMPLE 6.4, mais je n,ai pas su le comprendre.

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

chap 6 no 69 Empty Re: chap 6 no 69

Message  Jean-Marie Mar 22 Avr - 4:24

Attention ceci a été clairement dit en classe. Il n'existe pas de formule toute faite dans la section sur les pellicules minces tout simplement parce que les formules sont interchangeables selon la nature des réflexions. Il faut donc passer par la procédure que j'ai donnée en classe à chaque fois qu'on a un problème de ce type.

Voici la procédure:
1. quelle est la nature de la réflexion 1? (voir encadré vert de la page 180)
2. quelle est la nature de la réflexion 2?
3. Le déphasage dû au parcours supplémentaire est toujours le même (équations 6.10 et 6.13).

En mettant ces trois ingrédients ensemble comme dans l'équation 6.12, tu trouves le déphasage total entre les deux rayons. À ce stade-ci, il faut bien comprendre ce que tu fais. Si tu as des doutes, relis les paragraphes de la page 181 et premier paragraphe de la page 182.

Maintenant tu est prête pour faire les démarches 1 à 3 pour la pellicule du numéro 69.

Avec 620 nm, il y a de l'interférence constructive. (comment je le sais?) tu obtiens une équation que tu vas maintenant simplifier (et tu écris 620 à la place de lambda zéro).


Avec 465 nm, il y a de l'interférence destructive. tu obtiens une autre équation que tu vas maintenant simplifier (et tu écris 465 à la place de lambda zéro).

Tu divises tes deux équations à droite et à gauche l'une par l'autre, c'est la technique la plus simple pour ne pas faire d'erreur de calcul. Bingo. Merci jean-marie.

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser