Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Révision 8 et question 4

Aller en bas

Révision 8 et question 4 Empty Révision 8 et question 4

Message  Invité Mar 20 Mai - 21:41

Allô!

J'ai une question sur la révision 8 b). En fait, je me demande pourquoi, dans les pistes mises en lignes de Jean-Marie, on parle de se mettre dans le référentiel d'un photon? Que viens faire le référentiel des photons là-dedans? Le référenciel des muons et le référentiel de la Terre ne suffisent pas à résoudre le problème? scratch (oui, ce n'était qu'un lapsus et il est corrigé; JM jocolor )

Aussi, j'aimerais que quelqu'un me dise si j'ai bien compris la question 4 ou non. Embarassed À la question 4, j'ai répondu: Le 1er référentiel où les deux événements se produisent au même point mais à des instants différents est le "réf A", et celui qui est en mouvement par rapport au réf A est le "réf B". Les deux événements ne peuvent être simultanés dans le réf B car les personnes du réf B vont voir les horloges du réf A au ralenti. Ainsi, puisque le temps se dilate, il est impossible que les deux événements puissent arrivés en même temps dans le réf B. Pour le réf B, l'intervalle de temps sera même plus long que pour le réf A.

Est-ce que j'ai compris ou je suis dans le champ?!?? Question

Véro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision 8 et question 4 Empty réponse

Message  Invité Mer 21 Mai - 5:37

Hola,

oui pour le truc du photon... c'est probablement juste un muon et ça suffit lolllll.

Et pour la Q4, j'ai un peu de difficulté à saisir ta démarche dsl. Perso, j'ai opté perso pour la notion de front d'onde. Si un point émet un son ou n'importe quoi d'autre, un vaisseau qui arriverait à vitesse grand v serait forcément obligé de traverser le front d'onde 1 avant le 2. La vitesse ne pourra que réduire l'écart entre les 2 évènements qui finira par tendre vers zéro sans jamais arriver à zéro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision 8 et question 4 Empty Ok

Message  Invité Mer 21 Mai - 7:34

Salut!

Ok, je crois que je comprends mieux la Q.4 avec la notion de fronts d'ondes, et je comprends parfaitement ton raisonnement! Dans le fond, mon premier raisonnnement n'était pas bon... lol!

Merci Catherine! Very Happy

Véro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision 8 et question 4 Empty Pas si dans le champs que ça

Message  Jean-Marie Jeu 22 Mai - 6:45

La façon la plus simple que j'ai trouvé est la suivante: si les deux événements se produisent au même point dans le système A, c'est dans ce système qu'on retrouve le temps propre To. L'intervalle de temps entre les deux mêmes événements dans un autre système sera toujours donné par l'équation 8.8 ce qui implique un intervalle de temps plus long, (gamma est égal ou supérieur à un) mais jamais nul. Donc, Very Happy tu l'avais en bonne partie.

jocolor JM

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Révision 8 et question 4 Empty Re: Révision 8 et question 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser