Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

exercices 9 et 11 chap 8

2 participants

Aller en bas

exercices 9 et 11 chap 8 Empty exercices 9 et 11 chap 8

Message  ph Sam 29 Nov - 5:55

J'ai de la difficulté avec les exercices 9 et 11 du chapitre 8. Pour le numéro 9, j'ai trouvé l'énergie potentielle c qui me donne 2,94J et ensuite j'ai isolé Xi2 dans la formule travail par un ressort. j'arrive à 22,1 cm et la réponse est 26,6 cm..

pour ce qui est e la question 11 je ne sais tout simplement pas comment débuter le problème.

ph

Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

exercices 9 et 11 chap 8 Empty Re: exercices 9 et 11 chap 8

Message  Jean-Marie Sam 29 Nov - 21:40

9
Très bonne question !

Au numéro 9, tu as calculé l'énergie potentielle du bloc par rapport à la planchette. Mais celle-ci va descendre sous l'effet de l'écrasement du ressort. Donc, si tu suis bien le conseil de la MÉTHODE DE RÉSOLUTION à la page 226, (3a) tu vas mettre ton zéro d'énergie potentielle gravitationnelle plus bas et il va y avoir un inconnu dans l'expression de Ug.

exercices 9 et 11 chap 8 Ressor14

Ensuite, tu devras appliquer la conservation de l'énergie (ici, l'équation 8.16c fera amplement l'affaire comme toujours) et tu vas te retrouver avec une équation quadratique en x comme il est dit dans l'indice de l'énoncé.

Pour ce qui est du numéro 11, il est important d'appliquer l'équation 8,16 au SYSTÈME et non à un bloc en particulier. En effet, les trois parties du système (ressort, bloc 1, bloc 2) échangent de l'énergie par l'intermédiaire des points d'attache et de la corde. Donc, lorsqu'on a deux blocs ou plus dans un système, je préfère utiliser la forme 8.16 b plutôt que 8.16 a (préférence personnelle). De plus, si tu fais un schéma pour t'aider et pour mieux comprendre ce qui se passe, n'oublie pas de représenter l'état initial et l'état final du système (quasiment obligatoire). Comme ceci:

ΔUressort + ΔUbloc 1 + ΔUbloc 2 + ΔKbloc 1 + ΔKbloc 2 = Wnc = 0
exercices 9 et 11 chap 8 Ressor13
J'espère que ça t'aide...

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser