Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Chap. 11

2 participants

Aller en bas

Chap. 11 Empty Chap. 11

Message  Amy Lun 15 Déc - 0:42

Oui bonjour ma question se trouve dans le chapitre 11 le numéro 30 b) Je n'arrive pas à comprendre quel axe je dois prendre pour calculer mon inertie.. est ce un axe parallèle ????

J'ai aussi une deuxieme question qui se trouve toujours dans le chapitre 11, mais cette fois ci le numero 57. Je n'arrive pas à poser mes équations pour trouver les bonnes réponses de T et a .

Merci beaucoup Very Happy

Amy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chap. 11 Empty Re: Chap. 11

Message  Jean-Marie Lun 15 Déc - 1:53

J,ai déjà répondu (ailleurs ) à la question 30 b avec un (beau) dessin .
pour ce qui est de 57, c'est un dur de dur. Il faut bien prendre ton élan et ne pas faire d'erreur de calcul. (donc simplifier le plus possible toutes tes équations avant de te lancer dans la résolution numérique).

tu sais déjà (j'espère ) comment poser la 2e loi de Newton pour les masses m1 et m2 mais attention, elles n'ont pas la même accélération du fait que leur ficelle ne sont pas enroulées autour du même rayon. Il faut donc poser une seule accélération angluaire alpha qui, avec l'aide de l'équation 11.11, donnera deux accélérations angulaires pour les masses: a1 et a2.

Ensuite, tu dois calculer les moments des forces T1 et T2 pour les remplacer dans 11.26 (et lis bien la ligne en dessous de 11.26). En réfléchissant bien, tu verras que le bras de levier des forces de tension dans les cordes est assez facile à trouver . Le moment de force est le produit de la force (N) par le bras de levier (m). Le bras de levier est la distance entre la ligne de force et l,axe de rotation (voir page 327). Dans le cas d'une roue qui roule ou d'une ficelle qui se déroule sur une jante de roue, le bras de levier est tout simplement le rayon de la roue.

Mais une tourne dans un sens et l'autre tension fait tourner dans l'autre sens. À conseiller: prends le sens de alpha comme sens positif pour compter tes moments de force.Une fois ça posé, il te reste à résoudre 3 équations avec 3 inconnues; T1 T2 et alpha.

bon travail.

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser