Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Chap 0 N15

2 participants

Aller en bas

Chap 0 N15 Empty Chap 0 N15

Message  Etienne Mer 11 Mar - 10:27

J'ai tout bon sauf la réaction verticale du point d'attache du haut. J'arrive a
Ry = 1414 sin15 = 366N
Mon Rx = 1414 cos15 = 1366N est bon... je ne comprend pas?

Etienne

Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2009
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Chap 0 N15 Empty Re: Chap 0 N15

Message  Jean-Marie Mer 11 Mar - 20:34

C'est vrai que c'est subtil un peu...

Considère le triangle de membrures, on va leur donner des noms: celle du haut A; cella de gauche, B; celle du bas en diagonal, C.

Lorsque tu fais le raisonnement au point d'attache représenté par un triangle (une force Rx et une force Ry) tu as le choix de considérer le triangle comme un objet sur lequel deux réactions s'appliquent (sans considérer les forces internes à l'objet). Dans ces conditions, l'objet (le triangle) ne subit que deux forces en y: Ry vers le haut et 1000 N vers le bas. Ce n'est donc pas plus compliqué que ça. Il faut que ces forces s'équilibrent.

D'un autre côté, si tu considères le noeud lui-même, il y a 4 forces qui agissent dessus: les deux membrures et les deux réactions du mur. La membrure verticale (B) n'est pas "loose", elle est sous tension. Alors tu as raison que la composante y de la force dans la membrure A ne donne pas 1000 N, mais justement, tu dois tenir compte de l'autre membrure. Si tu fais le calcul détaillé (et ce n'est pas nécessaire, mais pour ta culture, tu peux vouloir pousser plus loin et vérifier que ça marche bel et bien) de la force dans la membrure C, tu verras qu'elle est en compression et que la composante y doit être contrebalancée par la tension dans la membrure B (raisonnement au noeud du bas). Je ne me souviens plus la valeur (ça se trouve) mais ça va compléter le portrait juste bien. Smile

ciao

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser