Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Question 4,5 chap 4

2 participants

Aller en bas

Question 4,5 chap 4 Empty Question 4,5 chap 4

Message  PO Jodoin Sam 11 Avr - 3:40

Bonjour,

Pour le numéro 5, nous avons une poutre en porte-à-faux. Je ne suis pas capable de trouver la bonne force maximal de 840N.
Mon calcul ressemble à cela:
la some des M=800N*3m+400N*5m+800N*15m-R2*10m=0
alors R2=16400/10=1640N
La some de forces en Y= -800-400-800+1640+R1=0
R1=360N
Alors ma force maximum est de 1640N
Je ne sais pas ce qu'est mon erreur et comment il faut s'y prendr epour arriver à une force maximal de 840N

Merci pour l'aide

PO Jodoin

Messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question 4,5 chap 4 Empty Re: Question 4,5 chap 4

Message  Jean-Marie Sam 11 Avr - 18:58

Tu n'as pas fait d'erreur. Sauf qu'à la fin, tu additionnes tout au lieu de construire ta courbe de V, l'effort tranchant. Pour respecter la méthode, tu devras partir de l'extrémité gauche et additionner les forces qu'il y a du côté gauche pour chaque point. Autrement dit, on ne vous demande pas quelle est la plus grande force appliquée sur la poutre, mais bien de trouver la zone ou l'effort tranchant à l'intérieur de la poutre est maximum et quel est cette valeur maximum.

Si tu t'es rendu jusque là, tu peux y arriver. Ce n'est pas vraiment différent ni plus difficile. Sauf que dans le livre, on te dit que tu dois commencer par l'extrémité libre (définition de la page 137). Moi, j'ai décidé de tout simplifier en vous demandant de toujours mettre L'EXTRÉMITÉ LIBRE À GAUCHE. Et je ne ferai pas mes exemple autrement. Autrement dit, il faut virer la donnée de bord et ce, dans un but de simplification. Alors tu appliqueras la même méthode et ça va marcher...

JM jocolor[u]

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser