Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Chapitre 3 exercice 47

Aller en bas

Chapitre 3 exercice 47 Empty Chapitre 3 exercice 47

Message  Invité Mar 11 Mar - 0:47

Bonjour! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire le numéro 3E47, car je ne sais pas comment déterminer si le tuyau est ouvert ou fermé en (a) et je n'ai pas encore essayer le (b) car j'aimerais d'abord comprendre le (a)...J'ai utilisé les 2 fourmules pour tuyau ouvert et fermé mais je ne sais pas comment exploiter les résultats que j'obtiens. J'ai trouver la vitesse avec les 2 fréquences v=f * longueur d'onde(j'ai pris 0.45 m), mais ensuite je ne suis pas sûre. Merci de me répondre! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 exercice 47 Empty Un instant

Message  Invité Mar 11 Mar - 6:17

Je m'empresse de rédiger une piste pour résoudre ton problème ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 exercice 47 Empty Piste Chap 3 numéro 47

Message  Invité Mar 11 Mar - 6:44

Bonsoir Sarah

Comment peut-on savoir si le tuyau est ouvert ou fermé ? Il faut d'abord se rappeler la principale différence entre un tuyau ouvert et un tuyau fermé au niveau des POSSIBILITÉS d'harmoniques. Dans un des deux, toutes les harmoniques sont possibles et dans l'autre seuls les harmoniques impairs sont possibles. D'après toi, lequel est lequel ?

Il faut faire attention au mot mode, car ça peut porter à confusion. Dans un tuyau OUVERT, étant donné que toutes les harmoniques sont possibles (oups j'ai donné la réponse), le mode correspond à l'harmonique. Par exemple, le premier mode est la fondamentale, le deuxième mode constitue le 2e harmonique, le troisième mode est le 3e harmonique, etc. Par contre dans un tuyau FERMÉ, le mode correspond-t-il au "numéro" d'harmonique ? Je te conseille de revoir la page 70 du Benson si cette notion t'a échappé !

Troisièmement, si l'on fait le rapport (le quotient) des fréquences de modes consécutifs avec la formule f=nv/2L ou f=nv/4L (ça ressemble drôlement au problème),

on devrait toujours arriver à une harmonique de valeur entière (pas un nombre à virgule).

Je vais commencer une solution et si tu as compris, tu pourras la continuer:

Tuyau Ouvert
Chapitre 3 exercice 47 Ch3e4710

Si ça ne fonctionne pas avec le tuyau ouvert, essaie avec le tuyau fermé. Attention, l'harmonique du mode consécutif dans le cas d'un tuyau fermé vaut-il (n+1) ?

Vincent study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 3 exercice 47 Empty Re: Chapitre 3 exercice 47

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser