Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Chap 7 exercice 48

Aller en bas

Chap 7 exercice 48 Empty Chap 7 exercice 48

Message  Invité Mar 22 Avr - 2:24

Bonjour!
J'ai lu l'énoncé de cet exercice (7E48) mais je ne sais pas comment partir le problème. Pourtant, ce numéro à l'air simple scratch Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste?? Merci à l'avance! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chap 7 exercice 48 Empty pas si simple!

Message  Jean-Marie Mar 22 Avr - 4:09

Moi, je ne trouve pas qu'il est si simple; je l'aurais mis niveau II.
Va d'abord voir et étudies en détail la solution de l'exemple 7.2 à la page 206. Ensuite, tu reviendras lire le reste de ce message.

Tu verras que si le maximum d'interférence se forme au même endroit que le minimum de diffraction, alors il n'y a pas de maximum; celui-ci est absent. Pas clair ? Regarde ta figure 7.7 et prends une règle. Entre le maximum +3 à droite et le maximum -3 à gauche, il y a quelle distance ? 1,8 cm? ça veut dire que les maxima se forme à tous les 0,3 cm . Ok?

Ensuite, va à 0,3 mm plus loin que le 3e max (de n'importe quel côté). Que trouves-tu ? C'est le minimum de la courbe bleu qui correspond à la diffraction par une fente. Cela veut dire qu'en provenance de chacune des fentes, il y a un trou de lumière à cet endroit. S'il n'y en avait pas, le déphasage entre les rayons provenant de la fente gauche et de la fente droite formerait un maximum brillant à cet endroit. Mais non parce qu'en provenance de chaque fente, il n'y a pas de lumière.

C'est ça qu'il y a à comprendre dans ton numéro...

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 7 exercice 48 Empty Ok!!

Message  Invité Mar 22 Avr - 23:25

Merci beaucoup! Je crois que j'ai compris...du moins j'espère pcq l'examen est dans 1h30:P cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chap 7 exercice 48 Empty Re: Chap 7 exercice 48

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser