Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Chapitre 8 exercice 1

3 participants

Aller en bas

Chapitre 8 exercice 1 Empty Chapitre 8 exercice 1

Message  ph Dim 23 Nov - 0:59

Bonjour je ne comprend pas comment faire le numéro1. Je crois que la masse m2, son énergie potentielle sera de +mgh et m1 sera -mgh. mais je ne sais pas quoi faire avec ceci ni comment les placer dans les formule ensemble et encore moins avec quelle chemin trouver le vitesse après avoir descendu de 40cm..

Merci à l'avance

ph

Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 8 exercice 1 Empty aide pour ''exercice 1 chapitre 8''

Message  _Sam_ Dim 23 Nov - 2:19

Premièrement, on demande le module d'une vitesse, ce qui implique qu'il faut la variation d'énergie cinétique (ΔK), car c'est à partir de l'équation de ΔK qu'il est possible de trouver une vitesse.

Cependant, on ne connaît pas la valeur de ΔK. Il faut la trouver à l'aide d'une formule de conservation d'énergie.
Je suggère l'équation 8.9b:

ΔK + ΔU = 0

Si on trouve ΔU, on peut isoler ΔK, et ensuite trouver la vitesse.

Comme tu l'avais présumé, la variation d'énergie potentielle (ΔU) se compose de deux variations d'énergie potentielle (ΔU = ΔU1 + ΔU2), soit celle du bloc m1 (ΔU1 = -m1gh) et celle du bloc m2 (ΔU2 = m2gh).

Tu as donc tout ce qu'il faut pour trouver ΔK et ensuite la vitesse demandé.


*Pour les numéros de la section 8.5 Concervation de l'énergie mécanique, il y a une démarche générale proposée à la page 226. Aussi l'exemple 8.4 b à la page 227 ressemble beaucoup à l'exercice 1. Ce sont là des moyens de dépanner lorsque l'on ''bloque'' sur un numéro.


Pour des questions ou pour plus de précisions sur la conservation de l'énergie, n'hésite pas à aller voir ton prof ou à passer au centre d'aide en science!


Sam

_Sam_

Messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 8 exercice 1 Empty Re: Chapitre 8 exercice 1

Message  Jean-Marie Dim 23 Nov - 20:29

J'aimerais juste rajouter une chose: Un bloc peut monter pendant que l'autre descend. Comme il est dit dans la méthode de résolution, p 226 (point 3), ce n'est pas l'énergie potentielle qui est négative dans le cas du bloc 1, mais bien la VARIATION de cette énergie. Car si le bloc 2 part d'en bas pour monter, et qu'on fait Ufinale - Uinitiale, on trouvera mgh - 0. Mais s'il part d'en haut comme le bloc 1, on trouve Ufinale - Uinitiale= 0 - mgh. Or, on s'organise pour que toutes les énergies potentielles soient positives. Donc mgh n'est pas négatif en lui-même. C'est juste la variation de U qui est négative dans ce cas-là.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 8 exercice 1 Empty Re: Chapitre 8 exercice 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser