Scnat-phy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Chap 6 E14

3 participants

Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Chap 6 E14

Message  Jean-Marie Mar 22 Avr - 3:33

je pose la question au nom de quelqu'un qui m'a envoyé le courriel suivant:

J'aimerais que tu m'explique comment je peux résoudre le E.14 du Ch.6, car je n'y arrive vraiment pas. La seule chose à laquelle je parviens, c'est de trouver la longeur d'onde.

Mélangée

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty chère mélangée

Message  Jean-Marie Mar 22 Avr - 3:38

la première chose, c'est d'arriver à se faire une représentation 2D de la situation. Le hp et le micro sont à 8m l'un de l'autre et les deux sont à égale distance d'un mur.

Ensuite, il faut tracer les chemins des deux ondes qui vont aller interférer au micro. Le premier chemin est direct. Le deuxième chemin passe par une réflexion. Et comme la réflexion est nécessairement symétrique, on peut être sur que le son va toucher le mur à mi-chemin entre le hp et le micro.

Est-ce que ça t'aide ?


Dernière édition par Jean-Marie le Ven 10 Avr - 0:34, édité 1 fois

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  JP Jeu 9 Avr - 23:35

Moi je ne suis pas capable de faire ce problème. Je trouve la longueur d'onde sans problème (1.7m), mais après je bug. Logiquement je devrais trouver le déphasage de l'onde qui est réfléchie par le mur par rapport l'onde du haut-parleur. mais j'ai de la misère a visualiser le phénomène. L'onde peut frapper des millions d'endroits sur le mur pour ensuite aller rejoindre le microphone.

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  Jean-Marie Ven 10 Avr - 0:53

Je comprends ton boggue. Il vient du fait que tu n'appliques pas la loi de la réflexion au son. scratch Mais le son est une onde comme la lumière et lorsqu'un son frappe le mur, il va être réfléchi de façon symétrique. Donc, tu traces un "rayon" sonore qui frappe le mur à mi-chemin du hp et du micro.

Ensuite, il faut bien comprendre le principe de base de l'interférence destructive et constructive. Donc relire le début du chap 6 (deux premiers encadrés verts pour delta) pour bien comprendre le principe. Ensuite, ça va aller tout seul.

JM jocolor

Jean-Marie
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 11/12/2007

https://scnatphy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  JP Dim 12 Avr - 3:23

Ça marche toujours pas... je fait r2-r1=m*lambda ou r2=8mètre et lamba=1.7mètre... après j'applique pythagore.. mais sa me donne jamais 2.74m

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  elfen Dim 12 Avr - 4:54

Le son 1 parcourt 8m. Pour être constructif, le son réfléchi doit parcourir 8m + au moins 1 longueur d'onde. De là, utilise Pythagore

elfen

Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  JP Dim 12 Avr - 9:36

haha je fesais 8m moins la longueur d'onde... j'ai passé 30 minute à faire plein de calculs fuckés et je viens de le résoudre en 10 seconde.. merci de m'avoir éclairé

JP

Messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chap 6 E14 Empty Re: Chap 6 E14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser